Calculs aéronautiques
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    Calculs:  

FACTEUR DE BASE (Fb):

Le Facteur de base est un coefficient sans dimension. Il sert à effectuer de nombreux calculs:

Fb = 60 / Vp    (Vp = Vitesse propre de l’avion )                

Exemple:      Avion = DR 400             Vp = 100 kt                                               

Fb = 60 / 100 = 0,6

 

ANGLE AU VENT (Alpha):

L'angle au vent représente l'angle en degré formé entre la direction du vent (V) et la route magnétique (Rm) suivie.

Alpha (en degrés) = direction du vent (V) -/+ route magnétique suivie (Rm):
Alpha = V -/+ Rm                                                                                

Exemples :                     Vent = 300°              Rm suivie = 250°
Angle au vent Alpha = 300 - 250 = 50°

                                      Vent = 300°              Rm suivie = 090°
Angle au vent Alpha = 300 - 090 = 210 - 180 = 30°

 

TEMPS SANS VENT (Tsv):

Le Temps sans vent est le temps que va mettre un avion pour aller d'un point A vers un point B par vent nul. Sans vent, la vitesse par rapport au sol (Vs) est égale à sa vitesse propre (Vp).                                                          

Tsv (en minutes) = distance (D) en milles nautiques (NM) entre deux points x facteur de base (Fb) : Tsv = D . Fb

Exemple :  Avion = DR 400               Vp = 100 kt                  Fb = 60 / 100 = 0,6                   D = 10 NM
Tsv = 10 x 0,6 = 6 mn

 

DERIVE MAXIMALE (X):

La dérive est maximale lorsque le vent est perpendiculaire à la route suivie.

X (en degrés) = vitesse du vent (Vw) x facteur de base (Fb) : X = Vw . Fb

Exemple : Avion = DR 400                  Vp = 100 kt                         Vitesse du vent (Vw) = 12 kt
X = 12 x 0,6 = 7°2

 

DERIVE (d):

La dérive (d) est l'écart entre la route suivie et le cap. La valeur de la dérive est proportionnelle à la force du vent traversier (Vt) et inversement proportionnelle à la vitesse propre de l'avion. C'est à dire que plus l'avion est rapide moins la dérive est importante.

d (en degrés) = dérive maximum (X) x sin alpha (angle entre route et vent)
d = X . sin alpha                                                                                  

Exemple :   Avion = DR 400                     Vp = 100 kt                         Vent = 280° / 15 kt         

 Rm = 050°                    Fb = 60 / 100 = 0,6                      Alpha = 280 - 50 = 230 - 180 = 50°
X = 15 x 0,6 = 9°                   sin 50 = 0,7
d = 9 x 0,7 = 6,3°

 

VENT TRAVERSIER (Vt):

Le Vent traversier (Vt) est la composante perpendiculaire à la route de l'avion. Il fait dériver l'avion :

Vt (en kt) = vitesse du vent (Vw) x sinus de l'angle au vent alpha
Vt = Vw . sin alpha

Exemple :    Vent = 300° / 10 kt       Rm = 270°       Alpha = 300 - 270 = 30°                sin 30 = 0,5
Vt = 10 X 0,5 = 5 kt

 

VENT EFFECTIF OU COMPOSANTE VENT DE FACE (Ve):

Le vent effectif est la composante dans l'axe de l'avion. Il augmente ou diminue la vitesse par rapport au sol.

 Ve (en kt) = vitesse du vent (Vw) x cosinus de l'angle au vent alpha
 Ve = Vw . cos alpha

Exemple : Vent = 300°/ 10 kt          Rm = 270°        Alpha = 300 - 270 = 30°                cos 30 = 0,8
Ve = 10 X 0,8 = 8 kt

 

EFFET DE VENT (Tc):

Tc est la différence de temps par minute de vol, due au vent, qu'un avion va mettre pour aller d'un point A vers un point B.

Tc (en sec/mn ou mn/h) = vent effectif (Ve) x facteur de base (Fb)
Tc = Ve . Fb

Exemple:

Avion = DR400                     Vp = 100 kt                  Fb = 60 / 100 = 0,6
Vent = 300° / 10 kt            Rm = 270°                   Alpha = 300 - 270 = 30°
cos 30 = 0,8                       Vent effectif (Ve) = 10 . 0,8 = 8 kt
Tc = 8 X 0,6 = 5 sec / mn (ou 5 mn/h)

 

CALCUL APPROCHE DU SINUS:

       Le sinus varie de 0 à 1, au fur et mesure que l'angle augmente de 0° à 90°. Valeur approché:

   alpha                     0°                           5° à 30°                             30° à 70°                               70° à 90°

  sin alpha                                          alpha / 60                              dizaines + 2 / 10                                      1

            Exemple:            sin 50°= (5 + 2) / 10 = 0.7     

 

               Equivalences et conversions:

DISTANCES (Equivalences)                       Pour convertir des
1 ft = 0.3048m                                       ft en m:              x 3 et /10
1 m = 3.2808 ft                                      m en ft :             x 3 + 1/10 du résultat
1 NM = 1.852 km                                    NM en km:          x 2 - 1/10 du résultat
1 km = 0.5399 NM                                  km en NM :          /2 + 1/10                                                 
VITESSES (Equivalences)                         Pour convertir des
1 km/h = 0,54 kt                                    km/h en kt:        /2 + 1/10 du résultat
1 kt = 1.852 km/h                                  kt en km/h:        x 2 - 1/10 du résultat
1 m/s = 196.8 ft/mn                               m/s en ft/mn:     x 200
1 ft/mn = 0.00508 m/s                           ft/mn en m/s:     / 200
1 kt = 0.515 m/s                                    kt en m/s:           / 2
1 m/s = 1.94 kt                                      m/s en kt:           x 2
1 mph = 1.609 km/h                              mph en km/h:      x 2 - 2/10 du résultat                          

TEMPERATURES  (Unités)                            Pour convertir des:
°C = degré Celcius                                   °C en °F:            (°C x 9/5) + 32
°F = degré Farenheit                               °F en °C:            (°F - 32) x 5/9
°K = degré Kelvin                                     °C en °K:            (°C) + 273   

              Remarque:        0° C = 32° F             -10° C = 14° F                  +10° C = 50° F

PRESSIONS  (Equivalences)                     Pour convertir des:
1 inch = 33.86 hpa                                   inches en hpa:      x 30 + 1/10
1 hpa = 0.0295 inch                                 hpa en inches:      x 30 / 100
1 bar = 14.5 psi                                        bar en psi:           x 10 + 1/2 du résultat
1 psi = 0.06892 bars                                psi en bar:           x 7 et /100
 
MASSES  (Equivalences)                          Pour convertir des:
1 lbs = 0.453592 kg                                  lbs en kg:             /2 + 10% du résultat
1 kg = 2.204622 lbs                                  kg en lbs:            x 2 + 2% du résultat
CAPACITES  (Equivalences)                    Pour convertir des:
1 USG = 3,785 L                                         USG en L:           x 4 - 20% du résultat
CARBURANT 100 / 130 (d= 0.72)              Pour convertir des:
1 lbs = 0.630 litres                                    lbs en litres:       x 6/10 (lbs) + 3%(lbs)
1 litre = 1.587 lbs                                     litres en lbs:       (litres) + 60% (litres)
1 litre = 0.720 kg                                      litres en kg:        x 7/10
1 kg = 1.258 litres                                     kg en litres:       (kg) + 4/10 (kg)


Compris? Allez hop, à vos calculettes, interro écrite !

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